Délégation des Alpes Maritimes

Unité Ambulancière de Sécurité Civile

gallery/logo uascn-reìcupeìreì
gallery/logo-association-agréee-sécurité-civile

Dispositifs Prévisionnels de Secours

Qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le Dispositif Prévisionnel de Secours est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer la préservation de l’intégrité physique du public assistant à une manifestation sportive culturelle ou festive.

 

Un DPS se compose de quoi ?

 

Le DPS se compose d'un effectif de secouristes avec du matériel de secours ainsi qu'une tente ou une ambulance (Véhicule de Premiers Secours à Victimes) pour l'accueil des victimes. L'effectif et les moyens sont adaptés à l'évènement.
 

Est ce obligatoire ? Comment le savoir ?

Pour les manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif pouvant atteindre plus de  1 500 personnes la mise en place d'un DPS est obligatoire, dans les autres types de manifestations est facultative. Elle pourra cependant être imposée par l'autorité de police au regard des risques éventuels attachés à la manifestation. Elle peut, si elle le juge nécessaire imposer à l’organisateur un DPS dimensionné selon les modalités du référentiel national.

 

Pour savoir si un DPS est obligatoire ou non vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre commune ou de la préfecture.

 

Comment se déroule un DPS ?

Le DPS se compose de trois phases, environs trente minutes l'équipe de secouristes se présente sur les lieux du DPS pour se présenter, faire une reconnaissance des lieux et préparer le poste de secours.

Durant la manifestation les secouristes sont à disposition du public, organisateurs, intervenants etc. Les victimes peuvent soit se présenter au poste de secours soit nous intervenons directement si l'état de la victime l'impose.

À la fin du DPS nous faisons un rapport à l'organisateur avant notre départ.

Nos équipes sont en permanence en relation avec le SAMU pour communiquer les bilans.

 

Quel type de matériel disposons nous pour effectuer les DPS ?

La délégation des Alpes Maritimes de l'Unité Ambulancière de Sécurité Civile possède tout le matériel obligatoire pour la tenue des DPS soit:

- Lot A

- Lot B

- Lot C

- Tente

- Ambulance

- Radios VHF-UHF

 

Pour plus de renseignements sur la législations en vigueur concernant les DPS vous pouvez consulter le référentiel sur ce lien.

Vous souhaitez obtenir un devis pour un DPS ?

 

Quels renseignements seront demandés ?

 

- La date du DPS

- Les horaires

- Le lieu

- Le nombre de personnes prévues

 

À la réceptions de ces informations nous vous ferons parvenir un devis dans les 48 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom  
Email  
Téléphone  
Ville  
Adresse  
Qualité  
Message